Chère Bruxelles,
Notre première rencontre remonte au printemps nonante-neuf. C’était juste une passade : toi, moi, des camarades de classe, un voyage scolaire et le souvenir que tu me donnais des ailes. Bière sur la Grand Place, discothèque dans l’auberge de jeunesse, courses sur tes rues pavées pour semer les camarades que je n’aimais pas… J’étais surement trop jeune pour m’attacher à toi. On s’est revu quelques fois dans les années 2000, l’idée d’emménager chez toi m’avait brièvement traversé l’esprit mais je crois que ce n’était pas le bon moment pour nous.
Finalement en 2012, je m’installe chez toi pour de bon, par amour… pour un autre. Je ne te l’ai jamais caché, toi et moi ce n’était pas le coup de foudre. Contrairement à mon amour de jeunesse Munich, ma passion avec Paris & mon amour de vacances antibois, je n’ai pas de suite succombé à tes charmes. Quelques 1700 jours plus tard, je te connais presque comme aucune autre ville et je t’aime surement plus que toutes les autres. Aujourd’hui, toi et moi on se sépare mais rassure-toi c’est pas ta faute, c’est la mienne. Je garderai un très beau souvenir du temps passé avec toi et je veux te remercier pour tout ce que j’ai aimé chez toi et qui m’a rendu si heureuse.
Ton accueil : tu nous acceptes et nous intègres quelques soient notre pays d’origine ou notre langue maternelle. 1 mois après m’être installée chez toi, tu me proposais déjà de donner mon avis aux élections communales.
Ta convivialité : les Belges me manqueront. Il est très probable que je ne fasse plus jamais de blagues à leurs propos. Souriants et sympathiques ; du boucher de Colryut, à la voisine de métro en passant par la secrétaire de la commune, ils m’ont tous aidé pour acheter une épaule de porc entière (quelle affaire !), trouver mon chemin dans le tourbillon infernal des lignes de métro 2 & 6 ou obtenir ma carte-d’identité-belge-pour-non-belges.
Ton coté international : grâce à toi, j’ai rencontré des amis du monde entier, voyagé sans prendre l’avion & musclé mon cerveau en parlant anglais, français, allemand & espagnol dans la même conversation. Je ne me suis jamais autant sentie citoyenne européenne qu'en vivant chez toi.
Tes talents culinaires : j’ai mis du sirop de liège & du sucre perlé dans mes cartons pour continuer à manger boulets de Liège, carbonnade, stoemp & gaufres. J’écrirai à Harrap’s pour rétablir la vérité : les « French fries » doivent être renommées « Belgian fries ». Dans mes valises, j'emmène notre passion commune pour le chocolat, tu m'as tant appris sur l'Or Brun !
Ton pouvoir de persuasion: Miss Deutschland, un peu trop sure d’elle, pensait que je me pâmerai pour ses bières ; elle a échoué. Mais alors toi, en déclinant ce breuvage sous 1001 façons, tu n’as pas arrêté de me proposer des alternatives. Résultat 4 ans plus tard, je dois avouer que Brugs, Pècheresse et Lindemans me manqueront.
Bien sûr, comme tout le monde tu as tes défauts : maussade certains jours d’hiver, trop froide pendant l’été, encombrée aux heures de pointes & les jours de sommet européen, troublante avec tes querelles intestines qui me donnaient parfois l’impression de marcher sur des œufs (des œufs qui n’étaient même pas les miens !). Mais bon… personne n’est parfait.
Avant de monter dans l’avion, je voudrais te remercier pour le cadeau que tu m’as fait ce soir à l’aéroport. Tu as troqué ces vilaines barricades, ces immondes blocs de béton & ces scanners intrusifs pour des lumières et un beau grand WELCOME, cette décoration est plus à ton image. 9 mois après l’horreur que nous avons connu, je suis rassurée de te voir enfin apaisée.
Merci Bruxelles :)
PS : Impossible de quitter Bruxelles sans vous donner mes adresse favorites : Laurent Gerbaud pour ses chocolats (goutez la gare !) et ses ateliers, le restaurant Le Clan Des Belges pour sa trilogie Bruxelloise, Piola Libri pour un aperitivi aussi convivial que délicieux, Friskis & Svettis pour ses séances de sport dans la joie & la bonne humeur, Bonjour le coworking space le plus cosy & accueillant de tout Bruxelles & Workipity pour l'expérience "cohome-working" qui promet de belles rencontres.
Pour tous les autres bons plans, je vous recommence Inside Brussels & We Love Brussels ! :)
PS 2 : Avec ce changement de pays, je devrai avoir plus de temps pour écrire des articles : youpiiie ! :D