La lecture de cet article risque de faire naitre en vous un besoin intense de projet de voyage et pourrait causer l’achat impulsif de billets d’avions ou une envie incontrôlable de faire votre baluchon. Mam’zelle Projet ne serait être tenue responsable de ces débordements d’enthousiasme mais vous encourage vivement à sauter le pas et est prête à vous aider si vous avez besoin d’un coup de pouce organisationnel. ;)
On ne peut découvrir de nouvelles terres sans consentir à perdre la rive de vue pendant longtemps. Levez l’ancre et prenez la mer. Lancez-vous, sentez le vent qui souffle dans votre dos. Fixez le regard sur l’horizon. Ou restez sur la berge. Mais choisissez.
André Gide
Un mois, une petite cylindrée, deux ou trois copains, une carte de l’Europe et de l’Asie pour atteindre 2 objectifs :
- Relier Londres à Ulaanbaatar (la capitale de la Mongolie) sans assistance
- Récolter 1000£ (soit environ 1150€) pour une bonne cause
Ce rallye en voiture ou moto fait aussi bien appel à votre sens de l’orientation qu’à vos connaissances en mécanique et vos (hyper-super-méga) capacités d’adaptation. L’édition 2016 est en cours à l’heure où j’écris cet article et si vous voulez suivre les tribulations d’une équipe en direct, jetez un coup d’œil à la page Facebook de l’équipe Yakalicious avec Manu & Antonio, deux amis de Bruxelles qui traversent l’Europe & l’Asie dans une petite clio !
Imaginez-vous au milieu de la forêt tropicale thaïlandaise. Une semaine loin de tout en compagnie de locaux pour découvrir la vie d’un troupeau d’éléphants, couper des bambous pour les nourrir, leur faire prendre leur bains, entretenir leurs parcs ; un programme haut en couleurs.
Cette expérience unique est proposée sous différentes formules (séjours plus ou moins longs, aide aux éléphants ou à d’autres animaux) par Elephant Natur Park. Avec en bonus un buffet de mets thaïlandais à tous les repas : histoire de reprendre de l’énergie et de gouter à la véritable cuisine locale.
A vos vélos : prêts ? Partez ! Au programme : une semaine sportive dans le parc du Ai-Ais-Richtersveld à la frontière entre la Namibie et l’Afrique du Sud. Les participants enchainent 5 jours de VTT (parfois de jour, parfois de nuit pour échapper à la chaleur écrasante du désert) & une journée de canoë. Les étapes à vélo font entre 35 et 70 km mais le dénivelé atteint parfois 500 mètres (mollets en coton s'abstenir !).
L’occasion de repousser ses limites, de découvrir des paysages fantastiques (dont le 2nd plus grand canyon au monde, après le grand canyon aux USA, le Fish Canyon) mais aussi de lever des fonds pour développer le tourisme dans cette région.
Comme une folle envie de prendre le large moussaillon ? Larguez les voiles à bord d’un catamaran ou d’un voilier pour relier Les Sables d’Olonnes à Dubrovnik ou la Martinique à Grenade. En surfant sur la vague de l'économie collaborative, VogAvecMoi met en relation des navigateurs expérimentés qui ont besoin d’aide à bord de leur bateau avec des volontaires motivés qui ont le pied marin. Pour quelques dizaines d’euros, c’est l’occasion de vivre une expérience unique et de rejoindre votre destination de vacances à moindre coût.
D'autres offres de co-navigation sur www.equipier.fr ou www.crewseekers.net
Update du 22 Août
J'ai découvert VAWAA qui vous permet de partir en vacances à la rencontre d'un artiste pour travailler avec lui dans son atelier. Un autre beau projet pour de futures vacances :)