Revenir au site

Et si le meilleur moment pour passer à l’action c’était au saut du lit ?

Retour sur 6 mois de réveil à 6 heures du matin : mon rituel du matin, mes impressions & mes motivations

Vous avez peut-être déjà entendu parler du best-seller « The Miracle Morning » par Hal Elrod ou lu dans un magazine des retours de journalistes s’essayant à une routine matinale : Le Monde, Le Soir,
Elle, Le Figaro ou l’Huffington Post par exemple.

Durant l’été 2015, je suis tombée pour la première fois sur le concept de rituel matinal en lisant un résumé en français du fameux livre « The Miracle Morning ». Le résumé est bien fait mais moins convaincant que le livre & à ce moment-là le concept ne m'avait pas vraiment conquise. Fin 2015, une copine me parle d’un livre de développement personnel GENIAL qu’elle dévore comme un roman : le livre « The Morning Miracle ». A mon tour, je le lis durant les congés de Noël & je suis presque pressée de rentrer de vacances pour tenter l’expérience ! :D

Cette semaine j’ai fêté mon 100e réveil matinal & aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous en quoi consiste mon rituel, mes impressions et mes motivations.

Chaque matin, quand vous vous réveillez, dites-vous que vous êtes chanceux d'être en vie. Que votre existence est précieuse et que vous n'allez pas la gâcher.

Dalai Lama

Mon rituel « Joie & Energie » du matin

J’espère que cet article vous motivera à lire le livre « The Morning Miracle » (qui vient juste d’être traduit en français), afin de construire votre propre rituel. Mais à titre d’exemple et pour vous aider à comprendre en quoi cela consiste, je partage avec vous mes activités matinales. Mon rituel dure environ 1h ; des fois plus (1h30), des fois moins (20 minutes) si j'ai pas beaucoup de temps ce matin là.

  • Saut du lit à 6h : hop je mets ma tenue de sport, je bois un verre d’eau & je file m’installer dans le salon pour 1h en tête à tête avec moi-même.
  • Méditation (pendant 5 à 15 minutes) : pour la partie méditation, je vous invite à lire mon précédent article « Le Super Pouvoir de ne rien faire ».
  • Affirmation & Visualisation (4 minutes) : d’abord je lis des phrases, mantras ou citations qui sont importants pour moi (par exemple : « Je me réjouis à l’idée de toutes les bonnes surprises & rencontres enrichissantes que me réserve cette nouvelle journée ») ; c’est la partie « Affirmation ». Puis je ferme les yeux pour laisser « infuser » ces phrases (par exemple : je visualise les différents moments de cette nouvelle journée et me vois heureuse au travail avec mes collègues, au resto de ce soir prévu avec des copains…).
  • Ecriture (pendant 10 à 30 minutes) : et oui, depuis janvier, j’ai un petit carnet dans lequel j’écris tous les matins. Mais qu’est-ce que j’écris ? Bah, c’est simple, j’écris tout ce qui me passe par la tête : mes idées, mes envies, mes coups de gueule & mes coups de blues, mes réflexions & mes doutes, des citations qui me plaisent… Je prends un crayon et j’écris. Certains jours je n’écris que quelques lignes ; d’autres jours je gratte des pages entières ou j’écris mes articles pour ce blog.
  • Lecture (10 minutes voire plus… j’aime troooop lire !!) : le matin, je ne lis pas de romans (même si j’adore ça !), je lis plutôt des livres qui m’apprennent quelque chose (j’adoooore apprendre !). Livres de développement personnel, études sur la santé, histoires & mythes sur le chocolat (une autre de mes passions !), les derniers best-sellers sur la gestion de projet, le marketing ou les start-up… Quelque soit le sujet, j'aime me nourrir de nouveaux enseignements.
  • Sport (entre 5 et 25 minutes). Au choix : 5 minutes d’étirements ou 7 minutes de cardio avec le fameux « 7 minutes workout » ou bien 4 km de courses à pied.

Je fais cela tous les matins de la semaine sauf :

  • le week-end : je m’essaye à la grasse matinée (je ne suis pas très douée).
  • quand je suis en vacances : j’aime débrancher mon cerveau et faire le vide.
  • quand j’ai des obligations professionnelles qui m’en empêchent : 1 à 2 fois par mois je commence mon boulot à 4h du matin, donc ces jours-là pas de rituel du matin.

Pour ceux qui aiment les statistiques (comme moi qui suis fan de math !) : depuis le début de mon aventure en Janvier, 60% de mes journées ont commencé avec mon rituel du matin. Je n’ai « séché » qu’une fois : jeudi dernier où j’avais oublié de mettre mon réveil et où j’ai ouvert les yeux à 7h10.

Mes impressions après 100 jours de réveils matinaux

  • Déconcertant les premiers jours. Le plus dur au début n’a pas été de se lever tôt (j’étais excitée & impatiente de tenter l’expérience) mais plutôt de trouver le rituel qui me convenait. Le livre explique bien les différentes activités possibles ; il est question des 6 « S.A.V.E.R.S » (Sauveurs) : Scribing (écriture), Affirmation, Visualisation, Exercising (sport), Reading (lecture) & Silence. Toutefois les premiers jours, j’étais un peu dans le flou concernant le contenu (quelles affirmations ? que lire ? écrire sur quoi ? quel sport faire ?) et aussi sur la durée (1 minute ? 5 ? 15 ?). Avec de la pratique et surtout en s’écoutant, on comprend vite ce qui nous fait le plus de bien et on organise nos activités en fonction.
  • Difficile les premières minutes. Je ne vais pas vous mentir. Quand j’ouvre les yeux à 5h55 et que je prends conscience que ma nuit est sur le point de s’achever, je suis un peu déçue, j’ai très envie de replonger dans ma couette et d’ignorer le réveil. J’entends d’ailleurs certains d’entre vous penser « Je ne suis VRAIMENT pas du matin, ce truc ne marchera jamais avec moi ! ». Alors un conseil : lisez le livre. Le livre est tellement bien écrit, les mots sont tellement puissants qu’après l’avoir lu on se lève facilement le matin car on sait qu’on se lève pour nous, pour nos projets, pour vivre la vie de nos rêves ! Passées les premières minutes difficiles, les bénéfices sont 'waouuuh' !

Autre option : investir dans le tout nouveau réveil qui fait aussi votre café ou votre thé ! Enfin il faudra patienter encore un peu car ce réveil futuriste n’en est qu’au stade de développement. ;)

broken image

Si tu y réfléchis, appuyer sur le bouton ‘snooze’ le matin n’est pas du tout logique. C’est comme si tu disais « Je déteste me réveiller le matin donc je le fais plusieurs fois chaque matin ».

Demetrius Martin

Mes motivations : pourquoi vais-je continuer à me lever à 6h du mat' ?!?

1. J’avance !

Avant, le soir une fois couchée, j’avais souvent cette frustration qu’un jour de plus s’était écoulé sans que je n’aie eu le temps de travailler sur mes projets et/ou de prendre du temps pour moi. L’avantage quand on se lève plus tôt le matin c’est qu’on peut commencer notre journée par ce qui compte le plus pour nous : nos projets !

Nous pensons, à tort, que là où nous en sommes dans nos vies est le reflet de qui nous sommes. En vérité, notre situation aujourd’hui est le reflet de qui nous étions hier. Notre situation demain dépend uniquement de qui nous décidons d'être à partir de maintenant.

Hal Elrod

2. Plus énergisant que les piles du petit lapin !

Au bout de 10 jours maximum, vous notez déjà la différence et les effets énergisants de cette nouvelles habitude dans vos journées. Quand à 7h le reste du monde s’éveille tout doucement, vous avez déjà pris du temps pour vous, appris de nouvelles choses, noté des idées, fait du sport… La satisfaction d’avoir accompli autant de si bonne heure vous remplit de fierté et d’énergie : vous êtes d’attaque pour une nouvelle journée !

Le premier rituel que tu fais le matin en te levant est celui qui , de loin, a le plus d’impact, parce qu’il est celui qui définit ton état d’esprit et l’atmosphère de cette journée.

Eben Pagan

3. Bien dans ma tête, bien dans mon corps !
Grâce au rituel matinal, vous allez commencer vos journées avec un peu de gymnastique des neurones, du corps & du cœur. Cela apporte sérénité & crée une ambiance positive qui va se prolonger tout au long de votre journée : à la table du petit-déjeuner, dans la salle de bain, dans votre voiture, au bureau… Depuis que j’ai du temps pour moi le matin, je suis plus positive, je râle beaucoup moins & mon humeur s’en ressent !

D’un côté, nous voulons tous être heureux. D’un autre côté, nous savons tous ce qui nous rend heureux.

Mais nous ne faisons pas ces choses. Pourquoi ?

C’est simple. Nous sommes trop occupés.

Trop occupés à quoi ? Trop occupés à essayer d’être heureux.

Matthew Kelly

J'espère que cet article vous aura donner envie de lire le livre "Miracle Morning" mais surtout de commencer vos journées en fanfare comme les lapins Duracell ! :)

Note : certains articles parlent de « routine matinale ». Le mot « routine » me fait dresser les cheveux sur la tête donc je préfère parler de « rituel » mais il s'agit bien du même principe. ;)