Revenir au site

Comment se motiver pour travailler sur les tâches qui nous plaisent moins (pas) ?

Jeu + Application = Motivation

Dans tous les projets, il y a des tâches récurrentes à faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Parmi celles-ci, il y a qu'on adore faire et d'autres qu'on aime moins (voir qu'on déteste !); chacun d'entre nous ayant ses préférences. Si certains adorent l'émulation & la convivialité des réunions d'équipe hebdomadaires, je préfère la tranquillité & la stimulation intellectuelle de la mise à jour du planning.

Quelques soupçons de jeu...

Pour les activités qui ne t’intéressent pas trop, un peu de "gamification" peut t'aider. Pardon, un peu de quoi ? :D La "gamification" (ou "ludification" selon le dictionnaire de la langue française) c'est "le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines" (Wikipédia) tels qu'au travail, à l'école, dans la vie quotidienne, etc. En résumé, le but est de rendre une tâche, d'ordinaire peu attractive, plus ludique.

... et une application mobile bien pensée !

Pour cela, je te conseille l'application Goalmap. C'est une application mobile, développée par une start-up française qui est 100% gratuite et disponible sur iphone & Android. Goalmap permet de se fixer et d’atteindre des objectifs diverses & variés. On peut soit sélectionner parmi les objectifs déjà listés (perte de poids, meilleure condition phtisique, apprentissage d'une langue...), soit créer ses propres objectifs. Et c'est là que cela devient intéressant pour nos projets !

En définissant des objectifs précis et chiffrés et en suivant leur état d'avancement, Goalmap nous aide à :

  • Construire de bonnes habitudes. Pour chaque tâche, on définit sa fréquence : chaque jour, mois, semaine...
  • Savoir où nous en sommes à tout moment. La page "Results" nous indique ce qu'il nous reste à faire.
  • Rester motivés. Goalmap nous accompagne avec des messages encourageants, des citations inspirantes et peut même nous envoyer des rappels si on le veut.

Quelques exemples pour illustrer

Tu projettes de partir vivre 1 an au Japon mais tu as vraiment du mal à te mettre au Japonais, utilise Goalmap pour te fixer comme objectif d'étudier le Japonais 10 minutes par jour.
Tu peux faire de même pour toutes les tâches de tes projets pour lesquelles tu manques de motivation et/ou de régularité.

En ce qui me concerne : j'utilise Goalmap pour me motiver à participer à des évènements networking, définir chaque matin les 3 tâches les plus importantes de ma journée & me garder au moins un jour par semaine sans travailler du tout.

Je vous laisse avec cette vidéo montrant comment créer facilement ses propres objectifs dans Goalmap.

Sources pour les images :

  •  http://www.litotecommunication.fr/infographies/ 
  • http://blog.goalmap.com
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly